top of page

Quid de la motivation des collaborateurs en télétravail

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021


La motivation au travail se définit comme l'ensemble des facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui conduisent les salariés à s'investir pleinement dans leurs missions professionnelles et l'atteinte de leurs objectifs.

Qu'en est-il lorsque l'ensemble de ces facteurs se voit bousculé par une crise de l'ampleur de celle que nous traversons?

Un conjoint au chômage partiel ou en cours de licenciement économique, des enfants à la maison, l'éloignement social forcé, le budget du foyer réduit, le sentiment d'être beaucoup plus surveillé par son manager qu'avant (manque de confiance peut-être?).... Tant de facteurs de stress qui peuvent avoir un effet négatif sur la motivation de vos collaborateurs.

Rappelons qu'il y a quelques mois à peine (très bien, un peu plus d'un an!), tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Chacun avait sa routine - sa vitesse de croisière - bien ancrée dans le quotidien: "boulot, métro, dodo".

Mais voilà que la COVID-19 décide de chambouler les habitudes de vos salariés, et avec, leurs bonnes pratiques professionnelles.

Fini les briefings du matin autour de la machine à café, les réunions post-déjeuner pour faire le point sur l'avancement des dossiers..... Alors, oui, il semblerait que le monde tourne au ralenti et que la lassitude professionnelle s'installe (doucement, mais sûrement!), accompagnée du manque (terrible manque!) de cette vie sociale lointaine, au temps jadis où les afterworks permettaient à tout ce beau monde de parfaire son réseau et même, pourquoi pas d'espionner la concurrence pour avoir une idée de génie à proposer au brainstorming du lundi matin.

Allons! ne nous apitoyons pas sur notre sort! Il existe des leviers de motivation à actionner en cas d'urgence! Et parce que c'est vous, je vous en partage 5 importants ici:


Primo: La reconnaissance et la confiance

parce qu'il est important, pour vos collaborateurs, que vous reconnaissiez le travail qu'ils fournissent, même à distance! Ils ont adopté une organisation différente de celle qu'ils avaient au bureau? Bien! Faite leur confiance, cette expérience les fait grandir, félicitez-les encore plus que d'habitude, ils ont besoins de savoir que vous êtes reconnaissant de leurs efforts, faites des points réguliers avec eux (15 minutes par jour est un minimum) et si vous pensez à un axe d'amélioration quelconque, demandez leur leur avis pour la mise en oeuvre de ce nouveau plan d'action et laisser les s'organiser comme ils l'entendent.

Secundo: Ne pas perdre le lien social

la distanciation sociale imposée par le virus fait que vos collaborateurs n'ont plus de vie sociale à proprement parler! Les risques sont: une perte de confiance en soi, une lassitude et donc une perte de motivation. Proposer une visioconférence chaque jour à vos collaborateurs (scindez les équipes en petits groupes, ce qui permettra à chacun de pouvoir aisément prendre la parole) et laissez quelques minutes au début de la réunion pour qu'ils échangent sur leur état d'esprit et comment ils se sentent à l'instant T.

Tertio: Avoir de nouveaux objectifs à atteindre

profitez de cette réunion quotidienne pour faire le point sur l'avancement des dossiers et les nouveaux objectifs ainsi que leurs délais de traitement, cela permettra d'imposer un rythme de travail et de booster chacun d'eux sur le rôle qu'il a à jouer dans l'atteinte de l'objectif collectif.

Quarto: Gagner en autonomie - vraiment!

cette période peut être propice au lancement d'un nouveau projet que vous laisseriez entre les mains de vos collaborateurs et qui concernerait le retour au bureau, un atelier sur un axe de travail à venir, un partage de compétences sous forme de e-learning partagé.... bref, une gestion de projet sans vous. Que vous découvrirez à la rentrée post-COVID! Laissez-les être force de proposition et chef de projet et enfin,

Quinto: Continuer d'apprendre et grandir professionnellement

soyez à l'écoute de leurs besoins et de ceux de votre entreprise. Pour performer et vous démarquer de vos concurrents vous avez besoin de compétences précises. Faites grandir vos collaborateurs! Il existe plusieurs types de financements possibles et une multitude de formats d'apprentissages. Il est de votre devoir d'accompagner vos collaborateurs sur ce chemin, c'est votre entreprise tout entière qui vous en remerciera!



31 vues1 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page