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Confiez vos recrutements à HRBP Consulting

D’après une étude de la DARES réalisée sur un grand nombre d’entreprises et parue en 2019 (DARES, Juillet 2019, n°31), parmi les recrutements jugés difficiles, les employeurs estiment dans 30% des cas, ne pas avoir fait le bon choix de profil.

Dans d’autres études de terrain (Manpower, HR Voice, Opensourcing), le coût estimé d’un recrutement raté varie de 30 000€ à 150 000€ (selon le statut de technicien, cadre ou dirigeant d’entreprise).


Ces coûts élevés sont composés de pertes financières pour l’entreprise liées au recrutement, telles que :

- La perte business : baisse de production due à une inadéquation entre les compétences attendues et réelles du nouveau collaborateur.

- La formation de la nouvelle recrue (formation externe).

- Le coût du recrutement : l’investissement au process recrutement en termes de temps, de moyens, d’outils et de technique (estimé en moyenne à 35 000€ selon la taille de l’entreprise et le statut du profil recherché).

- La perte de confiance en interne des collaborateurs pour le service RH (ce qui implique une perte d’adhésion des salariés aux projets de l’entreprise).

- La mauvaise image donnée aux clients, aux potentiels prospects ainsi qu’aux différents partenaires et fournisseurs.

- La baisse de motivation des collaborateurs qui traitent avec le nouvelle recrue (directement ou indirectement).

- Le maintien au poste (par le biais de différentes techniques : formations internes, coaching, parrainage…).

- Le coût éventuel du licenciement (indemnités de départ, temps passé à la gestion de la procédure…).


Malgré ces chiffres élevés, de nombreuses entreprises expliquent que les erreurs de recrutements restent fréquentes :

- 71% des DRH indiquent avoir déjà raté un recrutement.

- 13% des contrats sont rompus avant la fin de la période d’essai : à l’initiative du salarié ou de l’employeur.

- 36% des CDI sont rompus avant les 12 premiers mois de la relation de travail.


L’analyse de ces résultats pointent clairement un dysfonctionnement de l’ensemble des étapes du processus de recrutement.


Faire appel à un spécialiste du recrutement permet dans un premier temps de connaître, contrôler et limiter le budget lié à ce besoin de l’entreprise. Il assure, de par la concordance entre les attentes du collaborateur et les besoins de l’entreprise, un réel retour sur investissement pour l’organisation.


En effet, un recruteur expérimenté maîtrisera chaque étape du recrutement et disposera d’une prise de recul suffisante pour sélectionner le « match » parfait entre ce que l’entreprise veut et a à offrir et ce que le candidat attend et peut apporter à sa nouvelle organisation.

En faisant appel à HRBP Consulting vous vous assurez d’avoir à vos côtés des pépites dont vous ne soupçonniez pas l’existence !



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